Embracing%20on%20a%20Bench_edited.jpg

Notre histoire

OLSR est un Organisme de Formation créé et développé par Daniel Doisy en 1998 pour former et développer les compétences du personnel soignant en recherche d’outils relationnels pour la prise en charge et le Prendre-soin des patients. La formation phare à sa création était le Toucher Relationnel® dans les soins, puis la Toilette Relationnelle. OLSR a choisi de se diversifier et d’étendre son offre autour des thèmes de la Bientraitance, de l’Ethique dès 2004 puis de la Communication, de la gestion du Stress à partir de 2007. Depuis 2012, OLSR enrichit ses programmes avec les thèmes de l’Agressivité et des Conflits. Une co-animation et co-conception pédagogique prend naissance en 2020 pour enrichir les programmes et les animations.


 
Prise de rendez-vous

Valeurs et philosophie

OLSR voit et place chaque être humain, avec ses richesses, compétences et limites, comme principal moteur de la qualité et du changement durable. Une philosophie humaniste du « Prendre-soin » centré sur les besoins des personnes est la base de ce travail d’écoute, de dialogue, de formation, de recherche commune et de valorisation, de soutien et d’accompagnement des équipes soignantes.

OLSR fait confiance aux compétences et ressources des patients/résidents et de chaque membre de l’équipe pour trouver ensemble des stratégies positives, une mobilisation et harmonisation des pratiques face aux difficultés et périodes difficiles traversées par des humains dans ce « milieu de vie et de soins ».

OLSR fonde la relation de travail sur la pratique quotidienne d’un savoir-être relationnel (politesse, respect, écoute, dialogue, stimulation, offrir un choix, négociation...) au moment des soins, des repas, de l’accueil... et sur l’importance vitale que la parole constructive circule entre tous les professionnels du service...

Les programmes tiennent compte des réalités juridiques et économiques des établissements et des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM, de la HAS...